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Coment rendre un graphiste complètement dingue, suite

La suite de mon billet précédent

Logos

Si vous devez envoyer un logo à un graphiste pour un projet particulier, disons d’un sponsor ou d’un partenaire, assurez-vous que c’est réellement très très petit et dans un gif ou un jpg basse définition. De nouveau, des points bonus si vous l’insérez dans un document Word avant de l’envoyer. Maintenant, vous pouvez penser que ça serait suffisant si vous voulez vraiment réussir à altérer la santé mentale d’un graphiste, faites de votre mieux pour envoyer une version du logo sur un arrière-plan difficile à isoler. Les arrières-plans noirs ou blancs sont à éviter, car ils sont trop faciles à détourer avec le calque assombrir ou éclaircir de photoshop. Une fois que le graphiste a terminé son travail sur le logo bitmap, dites-lui que vous avez besoin d’une version plus grande.
Si vous avez besoin d’un logo personnalisé, faites vos propres dessins sur une serviette en papier. Ou mieux encore, faites le dessiner par votre enfant de 9 ans. Votre esquisse ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à réaliser. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose qui est détaillé ou facile à comprendre, parce que, au moins le graphiste comprendra ce que vous voulez, au plus vous pourrez lui faire faire des changements par la suite. N’acceptez JAMAIS le premier logo ! N’acceptez jamais le 9e, faites-lui faire beaucoup de changements, couleurs, fonts et cliparts. Demandez-lui d’ajouter une photo dans le logo. Des contours. Des dégradés. Du Comic Sans. Et quand il en est à sa 10e version, dites-lui que vous préférez la 2e entre toutes. Je sais, c’est cruel, mais rappelez-vous : les graphistes sont responsables du cancer du sein chez la femme d’âge moyen.

Choisissez bien vos mots

Quand vous décrivez ce que vous voulez dans un layout, assurez-vous d’utiliser des termes qui ne signifient réellement rien du tout. Des termes comme “fais-le plus jazzy” ou “est-ce que vous pouvez le faire un peu plus web”. “Je voudrais que le layout soit plus beau” ou “Je préfère des graphiques sympas, des graphiques qui, vous savez, quand vous les regardez, vous vous dites : ça ce sont des graphiques sympas” sont d’autres options. Ne vous sentez pas mal de faire ça, vous avez le droit. En fait, c’est votre devoir, c’est votre devoir parce que nous savons qu’à la pleine lune, les graphistes se transforment en loup-garou.

Les couleurs

La manière pour vous de restituer des couleurs (parce que vous ne voulez pas que le graphiste choisisse) est d’écrire des couleurs au hasard sur un morceau de papier, de les mettre dans un chapeau et de choisir. Le graphiste suggérera de rester dans 2 ou 3 couleurs principales, mais non. Choisissez-en autant que vous pouvez et assurez-vous de faire la chose avec le chapeau en face de lui. Quand vous faites ça, chantez une chanson ennuyante.

Deadlines

Quand c’est le moment d’approuver le layout, prenez votre temps. Il n’y a pas de quoi se presser. Prenez deux jours. Juste assez longtemps que quand le deadline du projet approche, vous retourniez vers le graphiste avec plus de corrections et de changements qu’il n’a de temps pour les faire. Après tout, les graphistes sont responsables des attentats du 11 septembre.

Pour l’achever

Après que vous ayez appliqué tout ceci à votre victime, c’est dans la nature humaine de ressentir un peu d’insécurité. S’il réalise qu’il ne peut pas satisfaire vos besoins, le graphiste abandonnera tout espoir de vous donner un argument et fera seulement tout ce que vous lui direz de faire, sans question. Vous le voulez en mauve ? Ce sera mauve. Six fonts différentes ? Pas de problème !
Vous penserez qu’arrivé à ce point, vous avez gagné, mais n’oubliez pas que l’objectif est : il doit abandonner son métier. Soyez prêt pour le final : quand vous prenez les décisions définitives sur les couleurs, les formes, les fonts, etc, dites-lui que vous êtes déçu par son manque d’initiative. Dites-lui qu’après tout, il est graphiste et qu’il devrait être le premier à exercer son expertise et son talent au boulot, et pas vous. Que vous attendiez plus de productivité et de conseils de sa part à propos du layout.
Dites-lui que vous en avez assez de son manque de créativité et que vous feriez mieux de réaliser vous-même vos layouts dans Publisher au lieu de payer pour ses services. Et après vous partez. Vous devriez avoir le graphiste prêt à rendre son tablier en un rien de temps !

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