© 2012 . All rights reserved.

Des albums de mariage (Choisir le photographe 5)

Lors de mon tip précédent, j’avais évoqué la réalisation d’albums de mariage. Il faut savoir que c’est un service important dans ce que peut vous proposer le photographe. J’ai remarqué que les mariés qui ne réalisent pas d’album ne regardent pas leurs photos. J’ai remarqué aussi que bien des années après le mariage, le meilleur souvenir qu’on en ait soit le reportage photo. S’il est dans un album, les mariés le sortent aux réunions de famille. Et, franchement, c’est toujours l’occasion de rire et de se rappeler de bons souvenirs de ce jour qui est censé être le plus beau de la vie.
En ce qui concerne les albums, il y a le pire comme le meilleur. Le meilleur, c’est que les photos soient imprimées sur un papier de qualité, avec des encres qui vont durer tout au long des années, que les feuilles ne partent pas après quelques manipulations. Le meilleur c’est que les photos soient les mêmes que celles qu’on a visionnées à l’écran et qu’elles soient bien mises en valeur, par une mise en page originale, sans être envahissante. Et, croyez-moi, ce n’est pas gagné d’avance. Bien sûr, il y a des modes, mais on dit toujours que ce qui est élégant est indémodable.
Dans ce cas bien précis de l’album, il y a des photographes qui ne sont que des photographes. Ceux-là, je le pense, ne vous donneront pas entière satisfaction. Et puis, il y a des photographes qui ne s’occupent pas de la post-production et qui n’ont parfois même aucune idée de ce qu’est une calibration d’écran et un profil ICC. Vous non plus ? C’est un peu normal que vous ne le sachiez pas, mais le photographe, non, ce n’est pas normal s’il se dit professionnel. Ce sont des notions de base pour des photos imprimées de qualité et qui ressemblent à ce qu’on a vu sur l’écran de l’ordinateur. Bien sûr, tout miser sur la technique ne comble pas un manque de créativité ou d’originalité. Mais en photographie de mariage, il faut avoir tout : la créativité, l’expérience, le matériel et la technique. Là, le choix commence à se préciser, car peu de photographes sur le marché sont réellement capables de vous proposer tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Required fields are marked:*

*

Etes-vous bien humain ? Are you really human ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.