fleur blanche © 2012 . All rights reserved.

Return to the basics (4)

La balance des blancs

Dans mes tips précédents, parmi les incontournables pour réussir vos photos, j’ai parlé de la vitesse, de l’ouverture et de la sensibilité. Tous ces facteurs entraient déjà en jeu dans la photographie argentique. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui est apparu avec le numérique, bien que l’argentique quadri l’utilisait dans une moindre mesure, avec les pellicules lumière du jour et lumière artificielle en ektachrome.
La balance des blancs, contrairement à son nom, joue sur les couleurs. Il faut savoir que chaque source lumineuse a une température, qui se traduit concrètement par une couleur. L’oeil humain est si perfectionné qu’il rétablit instinctivement et immédiatement les différences de température de couleurs. Ce qu’un appareil photo ne peut pas faire.
Qu’est ce que ça signifie ? Quand vous êtes à l’intérieur, et que la pièce est éclairée par des lampes halogènes, par exemple, la dominante de votre photo sera jaune. Si vous êtes à l’extérieur et que vous réalisez votre photo dans un espace qui est à l’ombre, la dominante de votre photo sera bleue. L’outil balance des blancs rectifie ces différences de couleur. Vous devez indiquer à votre appareil quelle source lumineuse vous avez, et il rectifie en fonction de ce que vous lui avez donné comme information. Il vous propose des préréglages et, sur certains appareils plus perfectionnés, vous pouvez créer d’autres préréglages. Tous les appareils ont aussi une balance des blancs automatique, qui fonctionne comme tout automatisme, c’est-à-dire dans des situations moyennes.
Quand vous travaillez en .jpg (ce que je déconseille fortement, tous les pros travaillent en RAW 16 bits), il est obligatoire de régler la balance des blancs. Si vous vous êtes trompé, vous pourrez encore la corriger via photoshop ou lightroom, mais avec un certain degré de perte d’informations. Si vous travaillez en RAW, le réglage de la balance des blancs constitue un gain de temps de post-production, mais n’est pas obligatoire, car vous pourrez encore la rectifier sans perte dans photoshop ou lightroom. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis une adepte du “tout à la prise de vue”, donc je règle ma balance des blancs dès le début.
La balance des blancs, comme son nom l’indique, se calcule sur les blancs ou, plutôt, sur un gris neutre.
Ci-dessus, j’ai pris comme exemple une photo à dominance blanche pour bien marquer la différence. Cette photo a été prise en lumière naturelle avec un pied. La balance des blancs était réglée sur nuageux, car j’étais dans un intérieur moyennement lumineux. La première de la série est le résultat final après mes réglages pour le résultat que je voulais obtenir : un blanc neutre. La photo portant le numéro 1 est la photo sans réglage, à la prise de vue. Elle présente une dominante un peu plus chaude, parce que j’ai utilisé la balance des blanc nuageux, mais qui était un peu trop forte pour la température de couleur que j’avais réellement dans cet endroit. Les balances de blancs à préréglage “nuageux” ou “ombre” ajoutent du jaune à la photo, pour compenser la froideur de l’ombre ou du nuageux. Par contre, la balance des blancs lumière naturelle ajoute du bleu pour compenser la dominante plus chaude apportée par la lumière du soleil. Sur la photo numéro 2, j’ai exagérément augmenté les jaunes, pour une photo plus chaude. Cette température sied très bien à un certain type de photo (mais pas à celle-ci). La lumière à partir de 16 heures présente cette dominante jaune, contrairement à la lumière matinale qui a une dominante plus froide. La photo numéro 3 présente une dominante bleue. Et la dernière, la 4, une dominante verte. Pour les photos d’action de mountainbike, pour le magazine néerlandais Bikefreak, je photographie souvent en sous-bois. Dès qu’il y a du feuillage sur les arbres, cette dominante verte apparaît, puisque la lumière qui vient du haut est teintée du vert des feuilles quand elle doit passer à travers. Si vous utilisez à ce moment la balance des blancs automatique, la photo sera corrigée à l’inverse, avec excès. Elle présentera une dominante magenta, la couleur utilisée pour corriger le vert. J’ai donc créé un préréglage pour cette dominante de “sous-bois en été”, qui n’existe pas dans les pré-réglages standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Required fields are marked:*

*

Etes-vous bien humain ? Are you really human ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.